Stress émotionnel : le deuil
- Le 20/10/2023
- Dans Santé
Le deuil
J'ai décidé d'écrire un article sur le deuil car nous serons tous, un jour ou l'autre, confronté à ce très difficile moment dans nos vies*...
La mort, même si elle fait partie de la vie, est difficile à accepter, elle est un sujet tabou dans notre société.
La perte d'un être cher est une épreuve qui vient secouer nos vies... Le profond chagrin, l'immense vide nous rendent vulnérables tant sur le plan intellectuel que physique (c'est une période où il est difficile de faire preuve de discernement, attention à la manipulation mentale et aux dérives sectaires).
Sommeil perturbé, cauchemars, manque de concentration, perte de mémoire, troubles digestifs et de l'appétit, apathie ou au contraire hyperactivité, génèrent un grand stress pour notre organisme en plus d'être difficile à vivre au quotidien.
Si le soutien de nos proches, indispensable, nous apaise, quelques mois après, la vie a repris son cours et il faut bien se relever. Car au cours des mois qui suivent, il est souvent mal perçu et surtout mal compris que l'endeuillé ne se relève pas, ne reprenne pas une vie "normale".
Pourtant, c'est généralement à ce moment là qu'il nécessite le plus de soutien : les mécanismes du cerveau dans un premier temps, "anesthésient" partiellement la douleur, on essaie de se persuader que la vieillesse, la maladie, la souffrance sont autant de causes "raisonnables"... oui mais voilà, quelques semaines/mois après, le manque et l'absence se font bien plus présents. Cette souffrance, omniprésente pour certains, étouffe, comprime, et le retour des cauchemars, troubles du sommeil, angoisses peut revenir alors avec plus de force encore.
Au risque de surprendre, cette période est difficile mais...nécessaire. Elle agit comme une cicatrisation de la douleur, elle fait partie des phases "normales" du deuil.
Libérer la parole, écrire, devient alors nécessaire (Voir la présentation du livre du Dr Stéphanie Hahusseau "Laisser vivre ses émotions sans culpabilité ni anxiété"). En naturopathie, la gestion du stress et du sommeil sont pris en charge afin d'aider à traverser cette phase particulièrement difficile. Se faire accompagner, complémenter, permet de limiter les dommages dans cette phase délicate: les carences occasionnées par la perte d'appétit, la fatigue générée par les troubles du sommeil, tout ce stress moral et physique entrave notre système immunitaire et il est primordial de le soutenir.
*NB : Cet article sur le deuil se veut généraliste et je ne parlerai pas ici des deuils d'enfants qui sont très particulières et relèvent d'une autre dimension tant la souffrance est inextinguible...
Voici un excellent site qui décrit bien les phases du deuil. Je m'en suis profondément inspirée pour rédiger cet article :
http://mieux-traverser-le-deuil.fr/le-deuil/
Quelques lectures qui peuvent aider :
"Consolations, celles que l'on reçoit et celles que l'on donne" Christophe André
Pour ceux qui sont ouverts à une vie parès la mort :
"7 bonnes raisons de croire en l'au-delà" Dr Jean-Jacques Charbonnier
"Le test" Stéphane Allix