L'homéopathie, c'est quoi ?
- Le 06/02/2019
Homéopathie, bientôt la fin ?
Un sujet d'actualité puisqu'il est question de dérembourser l'homéopathie et pourquoi pas d'interdire cette belle spécialité...
Convaincue des bienfaits des thérapies complémentaires, et constatant que beaucoup ne connaissent pas les principes d'agissement de l'homéopathie, je me propose de vous expliquer simplement comment agit cette médecine singulière .
Car oui, elle agit, comme l'atteste de nombreux témoignages ou comme nous avons pu en faire l'expérience !
Le souci c'est que les scientifiques ne savent pas comment elle agit (les nombreuses dilutions ne permettant pas de retrouver de principe actif) et donc contestent son efficacité, mise sur le dos, au mieux, de "l'effet placebo" !
Il y a de quoi agacer les médecins-homéopathes (oui je dis bien "médecin-homéopathe" car en France, l'homéopathie est une spécialité que seuls les médecins peuvent exercer).
Alors comment concevoir qu'elle fasse tant d'adepte alors que l'on ne trouve aucun principe actif dans les granules ?
Explications : L'homéopathie a été fondée par le Docteur Hahnemann, en Allemagne à la fin du 18eme siècle. Elle repose sur 2 grands fondements : on cherche à reproduire, avec des élements de la nature, les maux de nos maladies (principe de la smilitude). Au fil des expériences, Hahnemann constate que plus les préparations sont diluées, plus elles sont efficaces (principe de la dilution).
Je vais prendre un exemple que je donne souvent : l'allium cepa, en latin (terme botanique) l'oignon.
Qui n'a pas pleuré devant un bel oignon à éplucher et couper en fines lamelles ! Vous vous rappelez ?
L'allium cepa est utilisé dans certains rhumes pour lesquels on retouve les caractéristiques des maux déclenchés par l'oignon : des brûlures et larmoiements des yeux comme si il y a avait de la fumée et un écoulement du nez abondant et clair, liquide comme de l'eau (je ne donne pas ici toutes les caractéristiques).
Le but, en donnant l'allium cepa, est de faire réagir l'organisme afin qu'il se défende. C'est la loi de la similitude.
Ainsi le capsicum annum (poivre de Cayenne) sera donné dans certains cas d'inflammation par exemple.
Pourquoi cela marche t-il ? défrayant règulièrement la chronique, il semblerait que l'homéopathie agisse grâce à la "mémoire de l'eau", un concept difficile à avaler pour pas mal de scientifiques, relevant plutôt de la physique quantique.
Quand à l'effet placebo, pourquoi pas puisque l'on sait qu'il entraine « des modifications de l'activité électrique de certaines aires du cortex cérébral et des effets neurobiologiques touchant l'enzyme nécessaire à sa production de sérotonine dans les neurones». (Le Figaro, sept 2012 "Le placebo peut-il vraiment soigner?") mais comment peut-on induire cela à un bébé, voire même, à un élevage entier de canards ???
Comment bien prendre l'homéopathie :
- Laisser fondre les granules sous la langue.
- A distance des repas.
- Sans goût dans la bouche.
- Ne pas consommer de menthe.
- Si plusieurs remèdes sont donnés, les prendre à distance les uns des autres.
L'homéopathie uniciste :
La véritable homéopathie ! Ici, il nest pas question de proposer un remède pour un symptôme mais plutôt de trouver le remède propre au patient afin de relancer l'ensemble de l'organisme en corrigeant les déséquilibres.
La consultation homéopathique est assez longue puisque l'homéopathe se basera sur les caractéristiques propres au patient (individualisation et globalité des symptômes) afin de trouver son remède personnel parmi des milliers. Des caractéristiques tout-à-fait personnelles qui pourront porter sur des phobies particulières, des symptômes récurrents et périodiques, des cauchemars ou encore une répulsion de certains aliments par exemple.
Le remède correspondant au patient va relancer les processus d'auto-guérison en rééquilibrant le terrain.
Débat passionnant, médecine controversée depuis son tout début, l'homéopathie reste peu coûteuse mais surtout appréciée de beaucoup. Alors l'homéopathie bientôt la fin ? J'espère bien que non ...
Disponible encore quelques semaines sur France 5 :
https://www.france.tv/france-5/enquete-de-sante/856525-homeopathie-bientot-la-fin.html