Lait de vache, chèvre ou brebis ? Quel est le meilleur?
- Le 08/12/2023
Les laits animaux, vache chèvre, brebis sont-ils bons pour la santé?
Beaucoup de mes patients troquent le lait de vache pour celui de chèvre ou de brebis sans trop savoir pourquoi, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger un petit article afin d'essayer de clarifier les choses.
Tout d'abord, sachez que le lactose, le sucre du lait, est présent dans tous les laits animaux. (y compris chez nous, les êtres humains, lorsque nous allaitons nos bébés). Les différences entre la chèvre, la brebis et la vache sont très minimes. en terme de lactose (environ 0,5% de lactose en moins dans le lait de chèvre par rapport à celui de la vache!).
Saviez-vous qu'il est finalement assez naturel de ne plus digérer le lactose arrivé à l'âge adulte?
En effet, la lactase est sécrétée par notre organisme afin de digérer le lactose mais ce phénomène se produit surtout de la naissance jusqu'à l'âge du "sevrage" c'est-à-dire, l'âge ou l'enfant peut manger suffisamment diversifié (baisse de la sécrétion de lactase). Elle s'abaisse ensuite progressivement et à l'âge adulte, la sécrétion de lactase est drastiquement abaissée.
Par ailleurs, en fonction de nos origines, le lacose est plus ou moin bien toléré. A l'âge adulte, nous ne serions plus que 30% environ à bien toléré le lactose.
Pas de panique cependant. L'intolérance au lactose se traduit par des inconforts digestifs (ballonnements, douleurs, diarrhées...) mais en le limitant on peut généralement en consommer. Il suffit de trouver sa juste "dose". Les yaourts natures, qui sont fermentés, les fromages à pâtes dures, qui sont affinés, comportent souvent bien moins de lactose grâce aux bactéries nécessaires à la fermentation qui s'en sont nourrissent par exemple. De même le camembert et le brie en contiennent peu. En revanche, attention aux aliments transformés qui rajoutent souvent du lactose sous des formes variées (caséine, lactoserum, poudre de lait...). Ainsi les vinaigrettes, les chocolats, les crèmes desserts, les biscuits et gâteaux industriels, les viennoiseries en regorgent ! Il faut bien lire les étiquettes.
Alors pourquoi certaines personnes se trouvent mieux avec des laits de chèvres ou de brebis ?
Ce qui les différencie surtout par rapport au lait de vache, ce sont les caséines (protéines). Une des caséines du lait de vache est souvent mise en cause dans les allergies (caséine alpha-S1). Pour ce type d'intolérance, le lait de chèvre sera donc beaeucoup mieux supporté. Mais attention, le lait de chèvre comporte lui aussi une protéine relativement allergisante, la bêta-lacto-globuline, ce n'est donc pas si simple...
La composition et la teneur en gras du lait difffèrent également entre la chèvre et la vache. Ainsi la lait de chèvre serait un peu plus gras que celui de vache ce qui pourrait faciliter la digestion du lactose (le lactose passe moins vite avec le gras). En terme de gras, on trouve d'ailleurs dans le lait de chèvre de l'acide caprique, un acide gras saturé à chaine courte (plus intéressant que les chaines longues pour la santé cardio-vasculaire). Mais le lait de vache contient généralement plus d'acide-gras mono-insaturés (également intéressant pour la santé cardiovasculaire).
Il reste cependant un dernier point à aborder et non des moindres : les fameux "facteurs de croissance" et les hormones présentes dans le lait.
Le lait est-il bon pour la santé?
Même si le lait contient beaucoup de calcium, ce qui est indéniable (encore faut-il qu'il soit bien assimilé..) il contient également des "facteurs de croissance. Et oui... Car tous les laits animaux ont vocation à faire grandir leur petit. Et là, il y a une différence majeure : le petit veau va prendre environ 150 kg en un an contre quelques dizaines pour la chèvre et la brebis... Très bien me direz vous, le lait fait donc grandir! En effet, c'est son but premier, mais les facteurs de croissance en excès ne sont pas souhaitables dans certaines situations : en cas de cancer par exemple ou tout simplement d'obésité.
Concernant le taux d'hormones présent dans le lait, il faut noter que les méthodes ont beaucoup changé en un siècle : pour produire plus et répondre aux besoins alimentaires, la traite, notamment des vaches, est très différentes d'autrefois. Traites alors qu'elles attendent leur veau par exemple, le taux d'hormones y est bien plus fort (aujourd'hui une vache donne environ 20 l de lait par jour contre 5 environ il y a moins d'un siècle).
Oestrogènes et progestérone sont bien plus présents, et dans certaines études, sont incriminées dans les cancers de l'ovaire et de la prostate.
Les races laitières sont également sélectionnées pour grandir vite et devenir énormes, leur lait contient plus de factaurs de croissance...
Alors faut-il boire du lait ?
A l'âge adulte, je conseille plutôt de consommer des produits fermentés tels que le yaourt ou le fromage, si ils sont bien tolérés. Un à deux produits laitiers par jour, de préférence à un repas ne contenant pas d'autre source de gras saturés (charcuterie viande de boucherie etc..), chèvre, vache ou brebis mais de bonne qualité et si possible biologique.
Chez l'enfant et l'adolescent, tant qu'il n'y a pas d'intolérance, un verre de lait par jour, si il est bien supporté, ne présente pas d'inconvénient, à fortiori si il est biologique là-encore et de bonne qualité. Cet apport peut être complété là aussi par des yaourts natures biologiques de vache ou de chèvre ou encore des fromages. Quant à la quantité, il est à noter que l'académie de médecine qui recommandait il y a peu 3 à 4 produits laitiers par jour, n'en recommande plus que deux à l'âge adulte.
En revanche, il n'y a pas d'obligation, les apports de calcium peuvent aussi être comblés par d'autres aliments (amandes, haricots blancs, sardines...) et doivent surtout être bien assimilés, avec de la vitamine D notamment.
Pour conclure, si vous aimez le lait et que vous le tolérez bien, un verre de lait par jour de bonne qualité, ne doit pas poser de problème. Comme pour tout, il faut garder en tête que l'excès de toute chose est mauvaise "c'est la dose qui fait le poison" comme le disait paracelse!
D'autres articles / vidéos sur le lait :
https://www.naturopathe91.com/blog/le-lait-rien-ne-va-plus.html
lait lactose FODMAP santé diabète intolérance