Choisir ses aliments
Des informations sur les aliments, lesquels consommer, comment les consommer.
-
Cake chocolat-banane, sans gluten
- Le 05/05/2017
- Dans Cuisine
Cake chocolat-banane sans gluten !
Ce cake sans gluten savoureux se réalise en un tour de main. Il permet aussi de ne pas jeter des bananes trop avancées ;)
Il se décline également en cake sans gluten au citron ou à l'orange.
-
Des index glycémique bas pour économiser son pancréas
- Le 24/02/2014
- Dans Astuces santé
L'épuisement du pancréas altère ses fonctions et avec lui l'équilibre glycémique. Pour prévenir le diabète et s'approcher d'un poids santé, mieux vaut alors privilégier les aliments à index glycémique (IG) bas.
-
Conférence du 13 octobre 2019 : alimentation et santé
- Le 07/11/2019
- Dans Actualités
"Alimentation et santé : venez mesurer l'impact de ces aliments réputés sains sur votre santé."
Vous avez été très nombreux à venir assister à ma conférence le 13 octobre dernier et je vous en remercie.
Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre disponibles mais aussi pour tous ceux qui souhaitent la revoir, vous trouverez un peu plus bas le "pdf" de cette conférence qui vous permettra de déjouer les pièges des industriels et mieux consommer pour votre santé.
-
Les carottes qui constipent, une idée reçue !
- Le 11/03/2019
- Dans Choisir ses aliments
La carotte, un légume racine à cuisiner plus souvent !
Un petit article aujourd'hui court et simple pour relayer et démentir un apriori sur nos pauvres carottes : elles ne constipent pas !
Bien sûr, c'est le choc ... Depuis toujours, en cas de désordre digestif, diarrhée, gastro-entérite et autre charmants virus, que l'on ait 8 mois 30 ou 60 ans, la carotte était notre meilleure amie !
-
Conférence sur le sucre du 14 octobre 2018, les sources
- Le 17/10/2018
Comme promis, à la fin de la conférence que j'ai donné le 14 octobre dernier sur le sucre, je matérialise ici quelques sources qui m'ont permise de "creuser" le sujet sous toutes ses coutures !
-
Les dangers du sucre
- Le 17/09/2016
- Dans Choisir ses aliments
Du sucre oui, mais pas trop ...
Le gôuter actuel des enfants, une mauvaise idée:
Beaucoup de parents viennent chercher leurs enfants à l'école et amènent leur "goûter" :
Un pain au chocolat et une brique de jus de fruit, un paquet de gâteaux et une boisson chocolatée, des brioches fourrées à toutes sortes de choses dans de jolis sachets plastique avec une eau aromatisée etc...
Et la propagande abonde dans ce sens : le jus de fruit pour les vitamines, la brioche pour les glucides etc...
Ces aliments ultra-transformés sont composés majoritairement de sucres rapides, ce type de goûter, n'apporte pas ou peu de nutriments...
En revanche, c'est une véritable bombe pour le pancréas qui doit s'activer pour éviter à l'organisme d'être submergé par ce flot de sucre.
-
Flan sans gluten ni lactose
- Le 09/08/2016
- Dans Cuisine
Flan maison, sans gluten ni lactose ... Délicieux !..
Cousin du clafoutis et autre far breton, le flan qu'il soit aux oeufs ou patissier reste un grand classique, nutritif et facile à réaliser. Cette recette vous permettra de réaliser des crèmes vanilles, un flan patissier ou tout simplement un flan.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
1/2 litre de lait de riz
3 oeufs
120 g de sucre
2 sachet de sucre vanillé ou 2 c. à c. d'extrait de vanille
40 g de farine de riz
40 g d'amidon / fécule de maïs
Préparation (10 mn) :
Mettre le lait à chauffer
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre
Ajouter la farine de riz et la fécule de maïs puis la vanille
Lorsque le lait est bien chaud, le verser sur la préparation en remuant bien
Remettre la préparation sur le feu et porter à ébullition sans cesser de mélanger
Laisser la crème sur le feu jusqu'à ce qu'elle épaississe
Crèmes :
Disposer dans des ramequins, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur
Flan patissier :
Laisser refroidir un peu la préparation puis la verser sur la pâte que vous aurez piqué à l'aide d'une fourchette, enfourner 40 mn à 180 ° dans le four chaud.
Flan :
Beurrer un moule à tarte et verser la préparation. Enfournez à 200°. Le flan est prêt quand il est bien doré. Laisser refroidir avant de déguster.
Bon appétit !
-
Eco-consommation, directement du producteur au consommateur
- Le 09/10/2014
- Dans Actualités
Manger mieux, mangez juste !
Dans votre quartier.
Pour vous, votre famille.
Des offres avantageuses de produits frais, en direct des producteurs.
C'est la Ruche qui dit Oui
"La ruche qui dit oui" est un concept qui permet d'acheter directement au producteur, en évitant ainsi les marges de plusieurs intermédiaires.
Elle offre des produits frais de qualité (viandes, légumes, pain, ...), à un prix juste, ainsi qu'une rémunération à sa juste valeur au producteur.
Tout le monde peut monter une ruche ! Ainsi la personne qui décide de mettre en place une ruche trouve des producteurs, les consommateurs et organise la livraison et la réception des commandes. Elle perçoit alors une petite commission ce qui lui permet un complément de revenus.
Venez vite rejoindre la ruche la plus proche de chez vous !
-
La spiruline, un aliment d'exception
- Le 08/05/2014
- Dans Actualités
La spiruline, micro-algue consommée depuis plusieurs siècles, est un concentré de nutriments, faible en calories.
En fonction de la souche, les propriétés varient mais certaines valeurs, pour avoir été analysées à plusieurs reprises, restent élevées :
Riche en protéines de qualité (60 à 70%), la spiruline contient notamment :
Des vitamines :
A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E.
Un défaut de vitamine B12 mène à l'anémie pernicieuse, frèquente chez les personnes âgées les végétariens et les végétaliens.
Des minéraux et oligo-éléments :
Phosphore, magnésium, fer, zinc, lithium, calcium, sodium, manganèse, sélénium, cuivre ...
Le fer : Il est présent en grande quantité (12 fois plus que les lentilles et 40 fois que les épinards) et surtout, il est bien plus assimilable que celui contenu dans la viande. Il vous suffit de l'associer à une source de vitamine C pour le fixer (une orange par exemple).
Des acides-gras essentiels (que notre corps ne peut pas synthétiser) :
Notamment un taux élevé d'acide gamma-linolénique (source la plus importante après le lait maternel) qui joue un rôle clé au niveau de la régulation des mécanismes cellulaires.
Des pigments :
Entre autres de la chlorophylle, du bêta-carotène, de la superoxyde dismutase de la phycocianine (pigment bleu naturel) connus comme de puissants antioxydants (lutte contre les radicaux libres)
A noter que la spiruline contient 20 fois plus de bêta-caroténe que la carotte. C'est l'aliment le plus riche en bêta-carotène.
Des acides aminés (dont 7 des 8 essentiels) :
Dont notamment l'isoleucine, la leucine, la tyrosine, l'arginine, la théonine, la lysine.
Les propriétés de la spiruline ne s'arrête pas là.
Plusieurs études ont démontré que la spiruline pourrait avoir des effets thérapeutiques remarquables tel que le rapporte le "journal of apllied phycology", Belgique,1993.
Ainsi, la spiruline normaliserait les taux de cholestérol et de glucose (diabète), normaliserait la tension, aurait un effet sur l'obésité, en plus d'un effet protecteur face aux rayons...
Pour finir, je vous invite à lire la conclusion d'une thèse de doctorat en pharmacie sur la spiruline, de Sébastien SGUERA (déc 2008) :
"Depuis la nuit des temps, il existe sur Terre une source nutritionnelle et thérapeutique naturelle sans égale. Richesse protéique, acides-aminés essentiels, acides-gras essentiels, complexes vitaminiques multiples, fer biodisponible, activités antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antivirales, immunomodulatrices, tout ceci condense dans une simple algue bleue microscopique nommée Spirulina platensis.
Plus connue sous le nom de spiruline, cette cyanobactérie est aujourd'hui reconnue et utilisée dans les pays en voie de développement pour ses propriétés nutritionnelles pour lutter contre la malnutrition. Il est prouvé qu'une consommation régulière de spiruline permet a des enfants dénutris de suppléer aux besoins nutritionnels essentiels qu'une alimentation peu diversifiée ne peut leur apporter. C'est aussi dans le but de lutter contre la malnutrition que de nombreuses ONG viennent apporter leur aide, de part le monde, aux populations pauvres pour permettre un développement local et une gestion autonome de la culture de spiruline.
Dans les pays développés, même si la spiruline n’a suscité l’intérêt des scientifiques que tardivement, elle jouit aujourd'hui d'un insert grandissant grâce a ses multiples propriétés thérapeutiques. Ces effets bien qu'étant plus préventifs que curatifs, en font un complément alimentaire de choix pour prévenir la survenue de maladies tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les infections virales, mais aussi pour diminuer les effets secondaires de traitements médicamenteux lourds tels que le sont les traitements anti-néoplasiques ou anti-retroviraux. Pour une fois, le terme d'aliment fonctionnel pourrait être employé a juste titre, tant le nombre et la qualité des études scientifiques portant sur la spiruline attestent de sa réelle valeur nutritionnelle et de certains effets thérapeutiques.
Au vu de toutes ces propriétés, les professionnels de l'industrie cosmétique, pharmaceutique ou agro-alimentaire, ont pris conscience de l'énorme potentiel commercial de l'algue bleue. Pour le moment, les produits à base de spiruline sont encore peu nombreux, mais à l'heure actuelle ou fleurit le concept de la nutrition santé, il est certain que le marche des micro algues alimentaires, avec comme chefs de files Spirulina platensis et Chlorella vulgaris, est a l'aube d'une croissance mondiale importante. Dans les années a venir, nos assiettes risquent fortement d'être remplies de micro-algues alimentaires sous une forme ou sous une autre.
Spirulina platensis apparaît comme l'aliment santé de demain. Au vu de tous ces éléments, l'algue bleue semble donner tout son sens au célèbre aphorisme d'Hippocrate : "Que ta nourriture soit ton médicament "."
-
Le mythe des féculents ...
- Le 04/03/2014
- Dans Choisir ses aliments
L'index glycémique, un outil pour retrouver un poids santé et pour vivre longtemps !
C'est en faisant des recherches sur le diabète que les Professeurs David J. Jenkins et Wolever, chercheurs à la faculté de nutrition et de métabolisme de l’université de Toronto (Canada), découvrirent dans les années 80, que "les sucres lents", tant conseillés aux diabétiques pour réguler leur glycémie, ne se valaient pas tous...
Car aussi incroyable que cela puisse paraitre, personne ne l'avait vérifié avant eux...
Avant cette petite révolution, les glucides étaient présentés comme des "sucres lents ou rapides" uniquement en fonction de leur strucure moléculaire.
Petit rappel ...